Séjour été en Laponie

Nous vous proposons une location simple du chalet trappeur, à 57 km de la ville de Rovaniemi, sur notre ferme de husky, en bordure de rivière, vous profiterez du cadre naturel des lieux, activités possibles, la pèche en lac ou rivière peuplé de perches, brochets et truites, avec votre propre matériel ; promenade à vélo, promenade et randonnée à pied ; visite des parc naturel de Auttiköngas (30 km), baignade…
Les amoureux de la nature apprécierons les lieux
Location du chalet trappeur : 80 euros la nuit ; 500 euros par semaine. 

Vous envisagez un séjour en Laponie, l’été, sous le soleil de minuit. Que faire sur la région de Rovaniemi durant la saison chaude?

La Laponie finlandaise se situe au nord de la Finlande, au niveau et au delà du cercle polaire Arctique ; en Finlande, la capitale de la Laponie est la ville de Rovaniemi. La Laponie Finlandaise est un des endroit les moins peuplé de la planète, avec ses 2 habitants au km2!

Rovaniemi est aussi la ville la plus vaste de Finlande de par sa superficie.

En Laponie, les amoureux e la nature serons comblés. Avec ses 5,5 millions d’habitants (dont la plupart vivent au sud du pays), il reste encore beaucoup de place pour la faune et la flore local.

Voici donc quelques activités et endroit à visités :

Le Parc national de Auttiköngas :

Le parc naturel de Auttiköngäs est situé à 80 km de la ville de Rovaniemi, et à seulement 30 km de notre chalet trappeur. La forêt de la région d’Auttiköngäs est si ancienne qu’on peut l’appeler forêt primaire ou vierge. Il n’y a jamais eu d’exploitation forestière organisée dans la région. Le sommet de la grande colline de Könkäänvaara atteint une hauteur de 240 m, tandis que la colline d’Ispinävaara à 190 m n’est certainement pas aussi haute mais elle est beaucoup plus escarpée. Auttiköngäs est une destination rêvée par les visiteurs d’une journée.  La principale attraction sont les chutes Auttiköngäs, hautes de 16 mètres.


Le parc naturel de Korouoma

Le parc naturel de Korouoma est situé à 100 km de Rovaniemi et à 50 km de notre ferme.

La région de Korouoma offre une multitude de possibilités pour la randonnée, l’observation de la nature et la pêche, ainsi que l’apprentissage de la culture de la région dans son contexte naturel. Vallée fracturée, glaces en hiver, rivières, prairies, oiseaux … 7 à 8 kilomètres de sentiers pour la randonnée à la journée, ainsi qu’un sentier de randonnée de 30 kilomètres sur tout le parc.


La pèche en lac et en rivière en Laponie

Les amoureux de la pêche seront comblés ; En effet, la Finlande est le pays ayant les plus grandes étendues d’eau au monde puisque plus de 10% d’eau recouvre la surface de son territoire. En plus d’être poissonneuses, les eaux lapones sont entourées d’une nature vierge et d’une faune sauvage, ce qui fait de la Laponie l’endroit rêvé pour tous pêcheurs. Ici, la qualité de pêche est exceptionnelle, que vous soyez pêcheur à la mouche ou au lancer, pêcheur de carnassiers ou encore de salmonidés, soyez sur que la prise de votre vie vous attend ici ! Notre chalet trappeur est situé au bord d’une rivière, vous pouvez donc pécher sur place ou sur la rivière de Kemijoki (tres grande rivière qui ressemble d’avantage à un fleuve), à 7 km de notre ferme. Nous sommes aussi à 4 km du lac de Vanttausjärvi et 2 km du lac de Alajärvi.


Les rennes en Laponie

Le renne, animal emblématique de la Laponie! Ou le trouvé l’été`? et bien tout simplement en allant se promener sur les sentiers forestier Lapon. En effet, le renne est un animal élevé en liberté ; en été, il est donc dans les forêts, ou bien même au bord des routes (voir sur les routes!) ; ils sont donc facile à apercevoir, il vous suffit d’aller marcher ou bien de faire du vélo sur les chemins, au dessus de notre ferme, pour les rencontrer souvent l’été, avec leur nouveau née.


Les chalets Finlandais « mökki »

Envie d’un retour au source? Un peu partout en Finlande, vous pouvez louer des petits chalets, souvent en bordure de lacs ou de rivière. Les chalets Finlandais offre souvent un confort minimum. Notre chalet trappeur est un peu comme un retour au source, avec tout de même un peu de modernité car il y a l’électricité ! Le chalet de 25 m2, peux accueillir 4 personnes ; il est situé en bordure de rivière et dispose d’un sauna privé ou vous pourrez faire votre toilette. Souhaitant garder l’authenticité d’un chalet Finlandais, il n’y a pas d’eau courante ni de douche et le WC est à compost ; dépaysement garanti!


Le sauna

Le sauna fait intégralement parti de la culture Finlandaise. Le sauna est une tradition en Finlande. Le sauna est chauffé par un poêle à bois, la température est élevé entre 70 et 100 degrés ! ; les personnes y font leur toilette et prennent une bouffé de chaleur. Dans le temps, les femmes accouchés dans les saunas (poêle éteint), car un sauna est toujours très propre grâce aux température très élevé. En Finlande il y a 3 millions de sauna pour 5,5 millions d’habitants.


Zoo Arctique de Ranua

Le zoo de Ranua est à 80 km de notre ferme et à 80 km de Rovaniemi. Il regroupe la majorité des animaux vivant en Laponie ; vous pourrez y voir les ours brun ou polaire, renards, loups, glouton, élan…..une tres grande variété d’animaux est present sur le zoo de Ranua.


Santa claus village

Saviez vous que le père Noel habité à Rovaniemi, en Laponie Finlandaise, juste au niveau du cercle polaire Arctique? Pour tout les petits et les grands enfants, c’est le moment de rencontré le père Noel et ses lutins!

Santa claus village est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, car le père Noel, c’est bien connu, ne prend jamais de vacances.


Pays des milles lacs

La Finlande….pays des milles lacs ; en fait, il y a 187 888 lacs en Finlande!! Notre ferme est au milieu de deux d’entre eux, Äläjärvi et Vanttausjärvi (photo ci dessus), qui sont relié par Valikoski, la rivière qui passe devant notre maison et le chalet trappeur. Vanttausjärvi est un beau lac de 5 km de long environ, l’hiver il est entièrement gelé et nous faisons donc du traîneau sur le lac. l’été, on peut s’y baigner, pécher ou encore faire du bateau.


Notre vie à la ferme avec nos husky

Nous nous sommes installé en Laponie Finlandaise en 2010, avec nos deux enfants et nos chiens de traîneau ; nous habitons à 50 km de la ville de Rovaniemi, sur un terrain de 30 hectares ; nous accueillons des personnes qui souhaitent vivre un séjour dépaysant dans un petit chalet en bordure de rivière ; les activités nature sont nombreuses, randonnée, visite de parcs naturel, vélo, baignade, cueillette des baies et champignons dans les forets, sous le soleil de minuit. plus d’infos : https://laponie-finlande-wolftrail.com/sejour-ete-en-laponie/


Le soleil de minuit

Le soleil de minuit est de fin Mai à fin Juillet en Laponie Finlandaise ; durant ces deux mois, le soleil ne se couche jamais, il fait jour 24 heures sur 24!

A cette période de l’année, il y a beaucoup d’oiseaux migrateur qui viennent se reproduire en Laponie, nous avons nous même, plusieurs couples d’hirondelles dans la ferme qui reviennent chaque année ; il y a aussi beau de signes, de grues,  le foin poussent à toute vitesse, les baies recouvre le sol des forets, ainsi que les champignons…la faune est la flore est très active en cette courte période