La Laponie est la région situé au nord de la Suède, La Norvège, La Finlande et la Russie.
Les aurores boréales :
Tout au long de l’hiver, les aurores boréale, illuminent le ciel de Laponie, dans un spectacle féerique. Les aurores boréales peuvent danser dans le ciel Lapon, jusqu’à 200 nuits par an!
Pour apercevoir des aurores boréale, il faut que le ciel soit dégagé et ne pas avoir de pollution lumineuse à proximité ; le meilleur moment se situe entre 22.00 et 02.00 du matin. elles peuvent durer quelques secondes ou plusieurs heures. les jaillissements lumineux des aurores se manifestent environ une nuit sur deux entre septembre et mars.
La légende Sami raconte que les lumières dans le ciel sont produite par le renard céleste qui crée des étincelles avec sa queue en courant à toute vitesse, sur les cimes enneigés!
Les scientifiques explique que les aurores boréales sont du à des vents solaires qui envoient des particules électriques vers la terre (mais la théorie des Sami est plus sympas!
La nuit polaire :
La période de nuit polaire se situe du 21 novembre au 21 Janvier.
Durant ces deux mois, le soleil ne dépasse pas l’horizon mais nous profitions tout de même de sa clarté, de 10.00 à 15.00 environ. Cette période est plutôt reposante ; Le blanc immaculé de la neige, les claires de lune et les aurores boréales, sont d’autant plus magiques durant la nuit polaire.

Le soleil de minuit :
A l’inverse de la nuit polaire, il y a le soleil de minuit. Entre fin Mai et fin Juillet, le soleil ne se couche pas. En Laponie nous n’assistons pas au soleil qui se lève à l’est et se couche à l’ouest en étant à son apogée vers 14.00 ; ici, l’été, le soleil n’est jamais bien haut dans le ciel, il nous tourne autour sans jamais se coucher!
Le climat :
La température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver à +27 °C l’été. En moyenne, la température se situe la plupart du temps, entre 0 et -15, en hiver et entre 15 et 25 en été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taïga et de toundra. Cette région est bordée par l’Atlantique nord et l’océan glacial Arctique et « entrecoupée » par la mer Baltique.
Le sauna Finlandais :
Le sauna est un aspect essentiel du patrimoine culturel Finlandais. Chaque maison dispose de son propre sauna. On trouve même des saunas dans les locaux du parlement!
Le sauna est si indissociable de la culture finlandaise qu’on ne peut le comparer à rien d’autre. Il faut savoir que pour les Finlandais, une visite régulière au sauna est quelque chose d’indispensable. Depuis des siècles, le sauna permet de se purifier le corps comme l’esprit, mais aussi de se mettre à nu dans tous les sens de l’expression et de communier avec ce que l’Humain a de plus intime. Véritable mode de vie pour les Finlandais, le sauna les accueille dès leur plus jeune âge et ne les quitte plus tout au long de leur vie.
Aller au sauna peut s’envisager de plusieurs façons différentes, entre un bref bain de vapeur d’une dizaine de minutes à une soirée sauna à plusieurs se prolongeant pendant des heures.
En hiver, les températures souvent glaciales offrent un contraste entre le chaud et le froid très apprécié des amateurs, ravis d’alterner plaisir et sensations fortes. Plonger dans l’eau glacée des lacs et se rouler dans la neige est réputé bon pour la circulation sanguine, même si la plupart des Finlandais se livrent à cette pratique avant tout pour l’incroyable coup de fouet que cela leur procure.