
Passionnée de chiens depuis toujours, j’ai acheté mon premier chien nordique, une femelle Alaskan Malamute, que j’ai nommé, « Uthopy »,en 2003. Ziok, est arrivé deux ans après ; de se couple sont nés de nombreux chiots, qui sont la base de ma meute. Après les Malamutes, sont arrivés les Husky, les chiens loup Tchécoslovaque et plus récemment les Alaskans husky.
En 2010, nous avons décidé de faire le grand saut et avons quitté la France pour nous installer en Laponie Finlandaise, Stéphane, nos 2 enfants (de 5 et 6 ans en 2010), nos 30 chiens et moi même. (Etant tout deux, originaire de Marseille, Sommes nous devenus les Marseillais les plus septentrionaux du monde!?)
Nous avons vécu 6 mois d’hiver (de fin septembre à fin Mars), dans un camping car, sur un terrain de 14 hectares (que nous avions acheté), situé dans la forêt, a 80 km de Rovaniemi. Nous n’avions ni eau, ni électricité ; Stéphane allait chercher l’eau potable à une source, situé a 1 km environ, nous nous chauffions au poêle a bois qu’il fallait alimenter, toute les 3 heures (nuit et jour) ; nos chiens étaient a l’attache (5 m de câbles chacun) car entre notre installation et la fabrication des niches pour tout le monde, il ne nous restais plus de temps pour construire des enclos avant l’arriver de la neige et du grand froid. La température a l’intérieur du camping car oscillait entre -10 et 20 degrés!

Ce fut une très belle aventure pour toute la famille, même si ça n’a pas été facile tout les jours, surtout en février ou la température est très basse pendant très longtemps (entre -35 et – 40 degrés, la moitié du mois).
En Mars, nous avons trouvé une petite maison a 4 km a peine, nous y avons aménagé. Nous étions tous heureux de retrouver un peu de confort!
Depuis 2010, nous accueillons des personnes de tous pays, qui viennent découvrir la Laponie et le Traîneau à chien.
A présent, nous avons une meute de 42 chiens, dont la plupart sont nés chez nous.
Notre vie est simple, les enfants vont a l’école locale et apprennent a parler Finnois, Stéphane travaille à la ferme voisine, durant l’été et avec moi et les chiens durant l’hiver, et moi, je me consacre à mes chiens toute l’année ; je vis a leur rythme ; nettoyage des enclos, nourrissage, entrainement et naissance des chiots (l’été) est mon quotidien.
Situation geographique de Wolf trail :




Nous vous accueillons en Laponie, et vous ferons partager notre passion pour l’attelage des chiens de traîneau, la nature et l’aventure dans des paysages de forêt et lac gelés, en petits groupes.
Nous sommes à présent sur le petit village de Vanttauskoski, à 7 km du village et 1 km de la première habitation. Le village est à 50 km de la ville de Rovaniemi. Sur ce petit paradis de 30 hectares de forets, en bordure de rivière, nous vous accueillons en toute simplicité, tout prés du chenil et des rennes. Assoiffé de nature et grands espace sont les bienvenu!

Nous vous accueillons, sur ces sites préservés en adéquation avec la nature, l’esprit nomade de l’attelage et de nos chiens nordiques.
Nos chiens de traîneau :
Nos chiens de traîneau sont de race, Husky de Sibérie, Malamute d’Alaska, Chien loup Tchécoslovaque et Alaskan Husky. La plupart d’entre eux sont nés chez nous. A leur naissance, ils restent avec leur mère jusqu’à l’age de 8 à 16 semaines environ, puis, ils sont transférés, dans un enclos à chiot, ou ils peuvent jouer entre eux et faire des sortie en foret, en liberté. Vers l’age de 6 mois, nous les plaçons dans leur enclos définitif avec des adultes qui vont leur apprendre quelques règles essentiel de hiérarchie pour vivre et travailler en communauté.
A ‘age de 10 mois, environ, ils auront leur première expérience a l’attelage ; certains démarrent rapidement, d’autre ont un peu plus de mal à gérer cette expérience, mais dans l’ensemble, sa ce passe plutôt bien, car ils aiment travailler. Les premières sorties, ils sont placés au milieu de l’attelage, et courent sur de petits parcours de trois à six km. Au fil du temps, ils font, de plus en plus de km et peuvent être placés en leader (à l’avant), wheel (à l’arrière) ou rester à leur poste, selon leur capacité et leur gabarie (les plus petits devant, les plus gros à l’arrière).
J’entraîne les chiens de septembre à Avril, mais toujours à une température inférieur à 18 degrés, même pour de petit trajet. L’hiver, les chiens courent en moyenne 5 à 22 km par jour ; l’automne, entre 5 et 15 km par jour, avec un arrêt boisson, en milieu de parcours. Nous parcourons, ensemble, entre 1000 et 1500 km par an.
Nos chiens mangent des croquettes et de la viande ou du saumon ; Le gras contenu dans la viande et le saumon leur donne l’énergie pour lutter contre le froid et courir sur de longs trajets ; les protéines contenus dans la viande, sont de meilleur protéines que celles contenus dans les croquettes, car réelles protéines de viande et non dénaturé par la cuisson ; les croquettes leur assurent une quantité suffisante et équilibré de vitamine, indispensable pour leur niveau sportif.
Les chiens vivent en enclos de deux à quatre chiens ; les mâles et les femelles sont séparés. Chaque chiens dispose d’une niche en bois et d’un matelas de foin, paille ou copeau de bois.
Nos chiens sont attelés jusqu’à l’age de 11 ans environs (plus pour certain, moins pour d’autre) ; cela dépend simplement de leur envie a continuer ou pas et de leur forme physique. Ils restent chez nous après leur retraite, et jusqu’à leur mort ; nous ne pratiquons aucune euthanasie de complaisance.
Voici :
Ey’go- Faenix- First choice- Farwest- Gardian- Apache- Groenland- Galaxie- Galaktic- Gawonii- Himalaya- Tonks- Balto- Vili- Huron- Hamarok- yukon quest- Sioux- Ottawa-Inari- Iroquois-Totem-Liisa- Laila- Mielikki- Mistral- Nashoba- Joly runner (dite run-run!)-Otso-Oural-Orion-Pulka-Prairie-Pole nord-Polaire-Sky-Sampsa-Titan-Thor-Toundra-Tornade-Tesla
Séjour du 17 au 24 décembre 2022. Magnifique. Nous remercions Stéphane et Nathalie pour leur gentillesse, leur convivialité, leur accueil. Ils sont au top. Merci aussi à leur fils et à leur stagiaire qui ont été aussi top.
Allez-y ça vaut le coup.
Merci à Stéphane et Nathalie pour ce magnifique moment ! Merci à eux pour leur gentillesse disponibilité et leur sens du partage ! Leur amour des chiens et de leur environnement est une évidence et nous reviendrons dès que possible !
ça me manque …
vos chiens sont magnifiques
Merci!
super les photos bruno
Super cette page!
Merci Palmyr, Tu as du reconnaître pas mal de ces photos!