Musher, attelage de chiens de traineau, le béaba

Le pdf: Mushing, attelage de chiens de traineau, le béaba!

Les chiens

Il y a 4 races officielles, de chien de traineau :

Le Malamute, le plus lent et fort des chiens de traineau, Le Husky, chien le plus utilisé, facile et rapide, Le Samoyède, Le Groenlandais.

A ces 4 races, on peut ajouter l’Alaskan husky, qui est un issus de croisement de chiens nordique, de chien de chasse, lévrier….L’Alaskan husky est le plus rapide des chiens de traineau.

Mais il n’y a pas de règles, chaque chiens peut devenir, potentiellement, un chien de traineau.

Nous travaillons avec des Malamutes, des Husky, Alaskan Husky et chiens loup Tchécoslovaque.

 shema chien

Les postes d’attelage :

Sur un attelage, nous mettons de 4 á 8 chiens, généralement, par traineau.

Les chiens sont généralement attelés 2 par 2, les plus petits chiens, sont à l’avant et dirigent l’attelage, les plus gros sont à l’arrière (placé juste devant le traineau). Les chiens sont attachés à la ligne, au collier et à l’arrière du harnais :

 shema attelage

 Les harnais.

Nous utilisons des harnais d’attelage de type X-back (les sangles sur le dos formes un X)

Au moment de sortir, nous devons aller chercher les chiens, un á un,  dans leur enclos, les placer à leur poste et les « habiller », c’est á dire, leur mettre leur harnais de tractions. Voici, en image :

 shema harnais

 

 Le traineau

Le traineau se compose de 2 patins pour poser les pieds, un frein central, un guidon, un brush bow (pare choc du traineau !) ; une ancre, qui fait office de frein à main et un sac à chien, pour mettre matériel, ou chien blessé ou fatigué, viennent se greffer au traineau :

 traineau

La ligne d’attelage.

La ligne d’attelage est attaché au traineau par un amortisseur qui amortie les chocs de l’arrêt ou du démarrage pour les chiens. Les lignes d’attelage peuvent être faite en corde (souvent corde creuse) ou câblé. Nous utilisons des lignes câblés, plastifiés dont l’avantage est surtout de résister aux coups de dent. L’inconvénient, est que le câble casse d’un seul coup, surtout sous l’action du froid. Nous fabriquons nous même nos ligne d’attelage. La ligne se compose :

D’une ligne centrale, les necklines (ligne de cou), qui s’attachent au collier du chien et les tuglines (ligne de queue), qui s’attachent au harnais du chien, au niveau de la queue. Les snaps sont sur les colliers et harnais des chiens.

shema ligne

 

  La corde de largage et nœud du musher.

La corde de largage est une corde qui part à la base de la ligne d’attelage, au niveau de l’amortisseur et que l’on attache à un arbre ou poteau, pour éviter que l’attelage ne parte sans nous ! Car les chiens sont tellement excités au départ qu’ils ne nous attendent pas !

Voici le nœud que nous utilisons pour larguer l’attelage au départ ; le nœud doit pouvoir se défaire en un seul coup, même si les chiens l’on serré en tirant sur la ligne :

 shema noeud musher

La ligne de stake out

La ligne de stake out est une ligne d’attache câblé, dont on se sert au cours de sortis avec nuitée á l’extérieur. Les chiens y sont attachés pour la nuit.

 stake

 

 Les fausses idées reçus !

Les chiens nordiques aiment le froid : Faux, s’ils le supportent grâce à leur épaisse fourrure, ils n’aiment pas le froid ; au printemps, ils aiment prendre des bains de soleil, dès les premiers rayons de soleil ! Par contre, ils courent mieux par des températures basses car ils ne surchauffent pas.

 chiens froid

Le leader d’un traineau est un chef de meute :Faux, la plupart du temps un leader ou dominant en enclos est un piètre leader en attelage ! Un leader d’attelage est souvent un chien équilibré mentalement, qui aime faire plaisir à son maitre, à l’écoute de celui-ci et plutôt intelligent.

Les males sont mieux que les femelles sur un attelage : Faux, si un male a plus de force qu’une femelle, une femelle aura souvent plus envie de faire plaisir et de faire mieux que ces messieurs ! La seule période délicate est celle des chaleurs ou les chiens pensent à autre chose qu’à courir !

Tout le monde peut faire du traineau : Le traineau à chien est un sport, il faut courir, poussé, tenir ton traineau, ne pas le lâcher (jamais !) et pouvoir le manœuvrer dans toutes les situations. Les personnes qui viennent faire du traineau ont très souvent des courbatures au niveau des bras et des épaules. Il faut aussi pouvoir tomber sans se blesser. Le sport de traineau est donc accessible au plus grand nombre, mais il faut être en bonne condition physique.

 

 chute traineau

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s